L'aide à domicile pour tous
4 Rue Elie Ayméric Bât F, 81800 RABASTENS 09 74 56 03 11

Actualités

Bonjour, 

L'animation des mardis chantants et dansants initialement prévu le 25 juin sera reporté le mardi 17 septembre à partir de 14h30 à la Halle de Rabastens.

Conférence

Visite de l'AADPR.

Le 28 juin 2019, Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn, a rendu visite aux salariés de l’AADPR, l’agence de services d’aide à domicile, à Rabastens, afin d’échanger avec eux sur leurs conditions de travail et sur les mesures qui seront mises en place par le Gouvernement dans le cadre de la loi Grand âge et autonomie. Une mission sera également lancée très prochainement par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, concernant les métiers du Grand âge. Cette mission sera confiée à Myriam El-Khomry, ancienne ministre du Travail.

Bonjour, 

En raison des fortes chaleurs, l'animation des mardis chantants et dansants initialement prévu cet après-midi est annulé et sera reporté ultérieurement. Nous vous tiendrons informés de la date de report prochainement.

Infos importantes

Nous vous informons que le niveau 3 « Alerte canicule » (niveau de vigilance orange sur la carte de Météo France) du plan national canicule vient d’être déclenché ce jour par Monsieur le Préfet du TARN.

Si vous rencontrez des difficultés d’intervention ou avez connaissance d’une situation particulière, vous pouvez prendre contact avec l’évaluateur APA du secteur ou son secrétariat.

Pôle Albigeois Bastides :

Cantons : Albi, Carmaux 1 –Le Ségala, Carmaux 2 – Vallée du Cérou, Le Haut Dadou, Saint-Juéry

05 63 48 69 19

 

Pôle Autan Sidobre et Monts de Lacaune :

Cantons : Castres, Les Hautes Terres d’OC, Mazamet, Mazamet 2 – Vallée du Thoré,

05 63 71 53 70

 

Pôle Gaillacois Pays de Cocagne :

Cantons : Gaillac, Graulhet, La Montagne Noire, Lavaur-Cocagne, Les Portes du Tarn, Le Pastel, Les Deux Rives, Plaine de l’Agout, Vignobles et Bastides, Rabastens,

05 63 34 01 30

Nous vous rappelons à toutes fins utiles :

-        l’existence d’un numéro vert d’appel national « canicule Info service » : 0 800  06 66 66

-        ainsi que l’existence de recommandations extraites du plan national canicule consultables sur le site internet du ministère de la santé :

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule

Info aidant

Veuillez trouver ci-dessous les Cafés mémoire organisés par l'association FRANCE ALZHEIMER 81 pour le mois de juillet :

  • Café Mémoire ALBI          Samedi 20 Juillet de 15h à 17h
  • Café Mémoire LAVAUR     Samedi 20 Juillet de 15h à 17h

Contact :

France Alzheimer 81

Tél : 06 19 36 09 91 / 05 63 71 64 97 - francealzheimertarn@gmail.com

Retrouvez en pièces jointes les invitations et les affiches relatives à ces actions.

Infos importantes

Comme les années précédentes, les services de l’Etat ont mis en place un « Plan National Canicule » (P.N.C) ayant pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre au niveau local et national et d’en limiter les effets sanitaires.

Il comporte 4 niveaux coordonnés avec les niveaux de vigilance météorologique.

 

Le niveau 1 : Veille saisonnière (vigilance verte sur la carte de Météo France)

Il  est activé sans présomption de canicule du 1er juin au 15 Septembre et correspond à un état de vigilance. Il comporte notamment la mise en œuvre d’un dispositif d’information préventive.

Au niveau national, il se traduit par la mise en service d’un numéro vert du ministère de la santé et des sports "canicule info service" au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) accessible du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures.

Des recommandations sont également disponibles sur les sites internet http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html et http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-comprendre.asp

 

Au niveau départemental, Etat et Département doivent à ce stade assurer le relais de messages et recommandations aux établissements et services relevant de leur champ de compétence.

Depuis le 1er juin, le niveau de veille saisonnière du Plan National Canicule a été déclenché.

 

Le niveau 2 : Avertissement chaleur (vigilance jaune sur la carte de Météo France)

Il correspond à un épisode de fortes chaleurs. Une phase de veille renforcée est instaurée permettant d’anticiper et/ou préparer les mesures à mettre en place en cas de passage en niveau 3, notamment en matière d’information et de communication.

 

Le Département alerte et mobilise ses propres services et contribue au repérage des personnes fragiles en lien avec les Mairies du département.

 

Le niveau 3 « Alerte canicule » (vigilance orange sur la carte de Météo France)

Le niveau 3, déclenché à l’initiative du Préfet du Département, conduit à la mobilisation des acteurs concernés et à la mise en œuvre de mesures de gestion adaptées à la prise en charge notamment des personnes à risque.

 

Le Département, à cette étape, met ses équipes de terrain à disposition des Maires.

 

Le service Médico-social Personnes Agées met en place une permanence téléphonique du Lundi au Vendredi afin d’être informé des situations nécessitant une réévaluation du plan d’aide APA en urgence ou des situations de vulnérabilité et danger.

Quotidiennement, le service adresse un relevé des situations problématiques à la Direction générale de la Solidarité qui en rend compte à la cellule de crise mise en place par le Préfet du Département.

 

Si à ce stade, vous rencontrez des difficultés ou si vous souhaitez alerter sur des situations de danger ou de vulnérabilité concernant des personnes âgées,  vous pouvez utiliser :

®     le numéro vert « Information Personnes Agées » : 0 805 60 81 81

®     ou le courriel du service : saic@tarn.fr

 

Le niveau 4 « Niveau de mobilisation maximale » (vigilance rouge sur la carte de Météo France)

Il est déclenché au niveau national par le 1er Ministre et correspond à une canicule avérée exceptionnelle, intense et durable, nécessitant la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.

Retrouvez en pièce jointe l’affiche relative à cette action.

Constatant à maintes reprises, parmi ses bénéficiaires mais aussi au travers des rencontres de ci -delà, que la solitude, l’ennui ou l’isolement géographique étaient un fléau pour les personnes âgées, l'AADPR a souhaité contribuer à la prévention de l’isolement social et culturel des publics de plus de 60 ans.

Le projet porté par l'AADPR est de permettre à des personnes de plus de 60 ans, bénéficiaires ou non des services de l’association, véhiculées ou non, à mobilité réduite ou non, quel que soit leur niveau de ressource, d’accéder à une activité sociale et culturelle conviviale.

L'AADPR prévoit 7 animations musicales, chantantes et dansantes d'environ 1h30 en moyenne.  Ces animations sur des demi-journées pourront se conclure par des temps d’échange autour d’un goûter / temps d’échange pour 1h 1h30 environ.

Cinéma, théâtre

Constatant à maintes reprises, parmi ses bénéficiaires mais aussi au travers des rencontres de ci -delà, que la solitude, l’ennui ou l’isolement géographique étaient un fléau pour les personnes âgées, l'AADPR a souhaité contribuer à la prévention de l’isolement social et culturel des publics de plus de 60 ans.

Le projet porté par l'AADPR est de permettre à des personnes de plus de 60 ans, bénéficiaires ou non des services de l’association, véhiculées ou non, à mobilité réduite ou non, quel que soit leur niveau de ressource, d’accéder à une activité sociale et culturelle conviviale.

L'AADPR prévoit 7 séances de cinéma selon la durée des films de 1h30 en moyenne.  Ces animations sur des demi-journées pourront se conclure par des temps d’échange autour d’un goûter / temps d’échange pour 1h 1h30 environ.

Cinéma, théâtre

Mesdames, Messieurs, chers bénéficiaires des services de l’AADPR

A partir du 1er décembre 2017, faisant suite à une décision prise en réunion de Conseil d’Administration, l’AADPR modifie ses horaires d’accueil téléphonique et d’ouverture au public. 

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Ouverture au public, du lundi au vendredi, 8h30 12h30 et 13h30 17h30

le mercredi après-midi, uniquement sur rendez-vous.

En vous remerciant pour votre attention,

Béatrice HEMON, Directrice

Petit travaux d'entretien Lisle-sur-Tarn

Service Jardinage / Bricolage - 27/06/2016

A partir de juillet, l'association relance le service "petit jardinage / petit bricolage".

Notre salarié met à votre disposition toutes se compétences en matière de jardinage ou de bricolage. Il est reconnu pour ses nombreuses qualités professionnelles et relationnelles. Il saura vous conseiller et s'adapter à vos besoins.

Ce service sera réalisé en Mandataire uniquement : vous êtes l'employeur mais nous en assurons la gestion administrative (déclaration Urssaf, devis, contrat, facture, bulletin de salaire,...). L'association s'engage à faire respecter de part et d'autre le code du travail et la convention collective du particulier employeur.

Petit travaux d'entretien Lisle-sur-Tarn

ENGAGEMENT QUALITE - 20/06/2012

Notre association a toujours eu le souci
de répondre au mieux de ses compétences aux besoins de ses usagers. Comme le Bourgeois
gentilhomme
 de Molière
 qui faisait de la prose sans le savoir, notre structure avait déjà pour parti intégré
la qualité dans ses pratiques quotidiennes. Pourtant , parce-ce que la qualité est le résultat d’efforts permanents, collectifs et organisés, qui permettent de la maintenir au plus haut niveau, notre association a décidé de mettre en
place une démarche qualité structurée qui implique chacun des acteurs et ce, dans la durée.

La démarche qualité entreprise selon le référentiel « NF Services aux personnes à domicile » doit nous conduire à la mise en place d’une organisation capable d’atteindre cet objectif ambitieux.

La certification viendra témoigner des efforts consentis et de l’engagement de tous et constituera pour nos usagers ainsi que pour nos  partenaires et financeurs le gage d’un professionnalisme enfin valorisé.

Le président Michel Bressolles

AADPR Rabastens

4 Rue Elie Ayméric Bât F

81800 RABASTENS

France

09 74 56 03 11

Horaire

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le mercredi après-midi uniquement sur rendez-vous.